- Télécharger un fichier pour aller plus loin : Satisfaction des nouveaux immigrants - séminaire académique
Cette étude quantitative examine la satisfaction des nouveaux immigrants en Israël à l'aide de diverses variables tirées de l'enquête sur les immigrants de 2010-2011 menée par le Bureau central des statistiques.
Les questions de recherche ont été testées sur un échantillon représentatif de la population de nouveaux immigrants en Israël, provenant de différents pays d'origine.
Dans les dernières années, l'intérêt de tester le sentiment de satisfaction des nouveaux immigrants, a augmenté en raison de l'importance de cet indice pour l'intégration économique et sociale en Israël.
La présente étude effectue une analyse multivariée des paramètres : âge au moment de l'arrivée d'Alya, sexe, années d'études, pays de naissance, ancienneté en Israël, état civil, connaissance de l'hébreu, revenus du travail, logement à proximité des nouveaux immigrants de même origine, sentiment d'identité et d'appertenance, motivations pour l'Alya et l'optimisme.
Les résultats montrent qu'il existe une relation claire entre les variables d'âge en Israël, la connaissance de l'hébreu, le revenu du travail, les années d'études, les pays d'origine dans l'ex-Union soviétique, l'optimisme et le sentiment d'identité et d'appartenance. , par rapport au sentiment de satisfaction de vie chez les nouveaux immigrants.
On a également trouvé une relation non significative entre : les variables restantes (gender, age at the moment of Alya, état civil, motifs de l'Alya, logement à proximité des nouveaux immigrants du même pays d'origine, d'Ethiopie, d 'Amérique Nord et d'Europe), par rapport au sentiment de satisfaction de leur vie en Israël.
Des résultats, il ressort qu'il existe une relation directe entre certaines variables ainsi qu'une relation inverse parmi les autres variables.
Cette recherche analyse quantitative de l'influence des paramètres cités face à la variable vérifiée : la satisfaction de vie en Israël.
La conclusion de cette étude est l'existence de variables subjectives et objectives qui affectent de manière significative le sentiment de satisfaction.
À la lumière de ce qui précède, la recherche indique que la satisfaction dans la vie des nouveaux immigrants est une question complexe et multidimensionnelle, influencée à des degrés divers par des variables objectives et subjectives.
Une autre conclusion fait référence à l'importance des paramètres subjectifs (les quelques-uns examinés dans cette étude), qui sont également importants pour leur effet direct sur la satisfaction de vivre.
A la fin de l'étude, des pistes de réflexion pour de futures recherches dans ce domaine sont prévés, mais cette fois dans le domaine qualitatif, afin d'obtenir un résultat avancé sur la recherche.